Jane Morris

Mai 10, 2011 | Photographie | 0 commentaires

"The Blue Silk Dress". Dante Gabriel Rossetti. 1868

Le peintre, poète et écrivain Dante Gabriel Rossetti (12 mai 1828 / 10 avril 1882) était si amoureux de la jeune Jane Morris qu’il ne cessa de la dessiner et de la peindre jusqu’à sa mort.
En 1865, il commanda au photographe John Robert Parsons une série de clichés qu’il mit lui-même en scène dans le jardin de sa maison londonienne. Un cou long et fin comme celui d’un cygne, une chevelure sauvage, une robe sans corset qu’elle avait dessinée elle-même, et des poses inhabituelles où son corps se courbe, se tord et ondule sous les ordres du peintre, l’image de Jane ressemble à une déclaration d’amour.
Quelques années plus tard, le tableau « The Blue Silk Dress », où elle pose là encore dans une robe qu’elle a cousu sous les conseils de Rossetti, sera inspiré par ces photographies.


On peut voir les photographies originales de cette superbe série dans l’exposition « Une ballade d’amour et de mort » qui a lieu au musée d’Orsay jusqu’au 29 mai. Un titre bien étrange pour expliquer le lien étroit entre photographie victorienne et peinture préraphaélite. Une belle exposition riche en documents.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives