Une artiste chinoise censurée

Fév 12, 2010 | Art | 1 commentaire

Vous pensez que cela se passe en Chine ? Et bien non, c’est en France, à Paris, Ecole des Beaux-Arts.
Ko Siu Lan est une jeune artiste qui travaille sur le slogan, le signe,  l’idéogramme chinois…
Elle a installé mercredi sur la façade des Beaux-Arts 4 bannières avec écrit « TRAVAILLER », « MOINS », « GAGNER », « PLUS ». Ces 4 mots vous appelle sans doute une phrase devenue célèbre… C’est justement cela qui fâche les autorités !
Le jour même, l’école a décidé de décrocher l’installation de sa façade.
« Travail trop explosif pour rester in situ, certains membres de l’école et des personnes du ministère de l’Education s’en offusquaient déjà« , lui a-t-on dit !

gagnerplus

«Je viens de Chine. Je ne peux pas croire que cela m’est arrivé en France. C’est une censure très brutale, sans discussion», déclare l’artiste. « Cet incident reflète bien le climat de peur politique dès qu’on touche à Sarkozy en France, et à quel point la liberté d’expression est bafouée dès que des intérêts économiques sont en jeu »

Performeuse engagée, Ko Siu Lan se recouvre de sang lors des commémorations de Tian’anmen, ayant longtemps travaillé au Tibet pour des ONG, elle fait voyager dans le monde entier des performances sur le sort des Tibétains. Ko Siu Lan a étudié plusieurs années en France avant de retourner en Chine. Elle participe à l’exposition intitulée «Seven Day Week end de sept jours», qui présente à partir de samedi les œuvres d’étudiants du programme de recherche «La Seine» associant trois écoles.

Ko Siu Lan demande simplement que son œuvre soit raccrochée avant le vernissage de l’exposition, samedi, et fera appel à la justice si tel n’est pas le cas.

Espérons qu’elle gagne ce combat. Liberté, Liberté…

Pour découvrir le travail de l’artiste, voici son site : ICI

1 Commentaire

  1. jean-philippe

    Elle l’a fort bien dit : la peur politique l’emporte sur la liberté de chacun face à ce gouvernement de fantoche ! Depuis 2007 , nous assistons à une régression permanente à tout les niveaux …il faudra bien un jour se réveiller contre ce qui nous tombe sur le coin de la gueule !

    Ton blog est fort réussi Christophe !

    PS: passes le bonjour à Alain !

    http://www.wat.tv/audio/jerry-ox-pendant-ce-temps-1psq0_11shc_.html

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives