Jeanne Hebuterne

Juil 5, 2009 | Art | 7 commentaires

jeanne

A l’âge de neuf ans, Amedeo Modigliani est atteint de pleurésie. Pour y échapper, il ne cessera sa vie durant de se noyer dans l’alcool et la drogue. Cette vie dissolue et cette lutte continue contre la maladie influencent son art. Ses peintures, en particulier ses portraits, portent la marque de la mélancolie et du tourment.

Jeanne par Modigiani

En 1917, une jeune femme de bonne famille, Jeanne Hébuterne, 19 ans, entre dans la vie d’Amedeo Modigliani et tombe sous le charme du peintre alors âgé de 33 ans. Amour fou!
Artiste prometteuse de l’école d’art où elle étudie, l’influence de Modigliani sur son travail est indéniable mais les quelques toiles de Jeanne (longtemps cachées au public et retrouvées en 2002 dans l’atelier de son frère) témoignent tout de même d’une identité propre.
Elle devient rapidement le modèle favori de Modigliani.
Contre l’avis de son père aux mœurs austères, elle s’installe dans l’atelier du peintre à Montparnasse, et se consacre à la peinture mais aussi à la photographie, à la confection de bijoux et de vêtements.
Un bébé arrive très tôt dans leur histoire, en novembre 1918. Jeanne
commence à s’effacer, et sacrifie ses envies créatrices pour remplir son rôle de mère.
Mais la famille bourgeoise et catholique de Jeanne la renie du
fait de sa relation avec le peintre qui n’est pour eux qu’un pauvre
débauché, juif de surcroît.

jeanneautoportrait

L’état de santé de Modigliani ne cesse de s’aggraver. Le 24 janvier 1920, une méningite tuberculeuse l’emporte à l’âge de 36 ans.
Jeanne, à nouveau enceinte, se retrouve seule, démunie et désespérée. Elle retourne chez ses parents, les suppliant de l’aider, mais ces derniers ne veulent plus d’elle et encore moins des deux rejetons. Ils refusent, par haine, de garder pendant 24 heures la dépouille du peintre.

Le lendemain matin, Jeanne Hébuterne se jette par la fenêtre du 5ème étage de l’appartement de ses parents et quitte ainsi un monde qu’elle aura peu connu. Elle a 22 ans.

Modigliani est enterré en grande pompe au cimetière du Père-Lachaise le 27 janvier, entouré de nombreux amis, tandis que Jeanne est mise en terre à Bagneux.
Il faudra attendre une dizaine d’années pour qu’elle soit inhumée à côté du peintre. Deux amoureux réunis à présent pour l’éternité…

Tombe au cimetière du Père Lachaise

Tombe au cimetière du Père Lachaise

J’ai cherché longtemps cette tombe au Père Lachaise, et quand j’y suis parvenu, il y avait là deux fleurs. Une tulipe rouge, symbole de la déclaration d’amour et de la passion, et la fragile violette symbole de modestie, d’humilité ou d’amour secret.

On peut voir le film « Modigliani » (sorti en 2004), quelque peu romancé, sur la vie du peintre avec Andy Garcia dans le rôle de Modigliani et Elsa Zylberstein dans le rôle de Jeanne Hebuterne. Mais l’ambiance de l’époque est très bien décrite, avec de belles lumières, on entend dans la bouche de l’acteur des citations du peintre et la passion amoureuse est bien là.

7 Commentaires

  1. mezieres

    Bonjour.
    Désolé de vous contredire, mais le film « Modigliani » est un véritable navet en ce qu’il nous présente un passage purement imaginaire de la vie du peintre ( ses rapports avec Picasso, le « concours » de peinture (!) sa mort même etc etc.. Et je passe sur les anachronisme ( « la vie en rose chantée par Edith Piaf !), et les inventions pures ( portrait de Modi par Picasso, « la folie par Utrillo.Et pourquoi passer sous silence une partie importante de l’oeuvre de M. à savoir sa sculpture ? On rirait d’un écrivain nous présentant une biographie aussi truffée d’erreurs, mais au cinéma tout est permis !

  2. Christophe Renoux

    Oui, je suis d’accord avec vous, il y a plein d’erreurs dans ce film, « La vie en Rose » étant le plus visible (risible ?!) Mais il reste que le film est à regarder comme une peinture de l’époque, avec ses reconstitutions, ses personnages, sa très belle lumière, bref, un film esthétique à regarder comme tel. Ensuite, il y a les livres et les biographies pour apprendre Modigliani avec exactitude. A part « Camille Claudel », « Basquiat », « Frida », très peu de films retracent exactement la vie des artistes, il y a souvent une grande part de romance et de fantasme. Une interprétation du réalisateur qui prend peut-être certaines libertés pour nous livrer une histoire idéale ?

  3. umatoutou

    extrêmement touchant … reste à redécouvrir leurs oeuvres pour leur redonner une trace de vie

  4. sb

    Bonjour, je suis fortement intéressé par la vie amoureuse de jeanne et modi,et je recherche un complément de renseignement sur ce couple hors du commun, pourriez vous m’aider???,
    ps:je suis d’accord avec Mezieres , ce film m’a perturbé dans mon travaille.

  5. Christophe Renoux

    Je peux vous conseiller un très beau livre, très riche et documenté sur la vie de ces 2 artistes, « Le silence éternel » de Marc Restellini : http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/boutique-editions/editions/amedeo-modigliani.html
    Oui, il faut se méfier de ce genre de film, parfois ils sont plutôt « inspirés de  » la vie d’artistes. Une bonne biographie est le plus sûr moyen d’apprendre avec justesse la vie des gens plus ou moins célèbres.

  6. sb

    je le possède déjà merci.
    j’ai même essayé de joindre M. Restellini à la pinacothèque de paris , mais sans succès.
    merci

  7. Annab

    J’ai trouvé le film minable, les caractères des personnages sont grossiers (entre un Picasso brute de chez brute et une Olga plus que niaise par exemple) et ça traine en longueur. De plus rien sur la sculpture de Modigliani et de sa rencontre avec Brancusi je ne me trompe pas. En tous cas, ça fait plaisir de redécouvrir ce peintre.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives