Sophie la Girafe

Mai 25, 2011 | Divers | 0 commentaires

sophie

Sophie la Girafe fête ses 50 ans aujourd’hui ! Elle est née le 25 mai 1961, jour de la Sainte-Sophie, d’où son nom.
La girafe en latex sort de l’imagination de monsieur Rampeau, des ateliers Delacoste à Asnières-sur-Oise (la société sera rachetée par Vulli en 1980) A cette époque là, les animaux en caoutchouc (appelés « pouet pouet ») avaient la cote dans les couffins des bambins. On y trouvait des chiens, des chats, des lapins, des éléphants, etc… Pour se distinguer de ses concurrents, Delacoste choisit une figure plus exotique, avec un long cou qui sera plus facile à saisir pour de petites mains. Ainsi naquit, en 1959, Zoé, mais avec ses 46 cm elle est trop grande et mal adaptée aux petites mains des bébés. Elle cèdera sa place à Sophie, 18 cm, qui fut très vite adoptée par des générations d’enfants. Les bébés peuvent la mordiller en toute sécurité, la toucher, la sentir, l’écouter, elle développe ainsi tous les sens.
Les ventes suivent la courbe des naissances, oscillant selon les années entre 450 000 et 500 000 exemplaires.
Depuis 1961, Sophie n’a pas subi de lifting majeur, sauf en 1981 pour respecter certaines normes de sécurité : sa tête sera légèrement grossie et ses pattes recourbées.
Sophie est produite depuis 1990 à Rumilly. 14 opérations manuelles sont nécessaires pour fabriquer ce jouet en caoutchouc issu de la sève d’Hévéa 100 % naturelle. Le corps de la girafe est d’abord coulé dans un moule qui tourne continuellement pour éviter que le latex colle à ses parois pendant la cuisson. Après démoulage, elle est peinte avec 3 coups de pistolet permettant de lui donner des couleurs rose, rouge, noir. D’abord sur le ventre et le cou, puis sur les joues, les oreilles et les pattes, enfin sur les yeux. De ce fait, chaque Sophie est unique. Chaque ouvrière peint 860 à 1 200 girafes par jour. « Tout est fait ici de A à Z, des moules en plâtre à la pose des sifflets, jusqu’à l’emballage » , explique Bernadette Cochet, responsable de production chez Vulli, qui emploie 74 salariés.
Sophie est devenue une vedette sans grande campagne publicitaire, sans avoir tourné de dessin animé ou de série télévisée. Simplement par bouche à oreille.

Aujourd’hui, Sophie est l’objet de nombreuses licences et son effigie se décline sur des tapis, des vêtements, de la vaisselle, des hochets, des cadres photos…
Une boutique a été créée sur Internet pour promouvoir des produits dérivés, ICI.

Bon anniversaire à toutes les Sophie !

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