« Trois études de Lucian Freud ». Francis Bacon

Nov 13, 2013 | Art | 0 commentaires

A présent, l’œuvre la plus chère du monde n’est plus « Le cri » d’Edvard Munch mais le triptyque intitulé « Trois études de Lucian Freud » du peintre britannique Francis Bacon qui a été adjugé ce mardi 12 novembre à New York par Christie’s pour la somme record de 142,4 millions de dollars (105,9 millions d’euros)
Ce triptyque a été peint près de 25 ans après la rencontre de Bacon et Freud. La rencontre de deux peintres qui fait des étincelles et donne trois œuvres magistrales.
Ces trois études existaient déjà mais n’avaient jamais été réunies. Les trois panneaux avaient été séparés pendant 15 à 16 ans. C’est très rare d’avoir, dans l’histoire de l’Art, la réunion d’un triptyque qui a vraiment du sens et la réunion des trois panneaux est pratiquement impossible. C’est un élément qui a joué énormément dans le prix qui a été atteint. Une « occasion unique dans une vie » comme l’a décrit la maison Christie’s.
Le duo mythique Bacon/Freud a toujours excité les amateurs. Les connexions sont nombreuses entre le Britannique né à Dublin en 1909, mort en 1992 à Madrid, et le petit-fils de Sigmund Freud, mort en 2011 à Londres. Ils furent très proches dans les années 1950, avant de se brouiller au début des années 1980 pour des motifs demeurés obscurs.
Il reste parfois des amitiés déçues de bien belles choses…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives