Michèle Bernard. Tout’manières

A 8 jours de Noël, ça fait du bien d’entendre cette si belle chanson réaliste, qui nous trotte dans la tête bien après son écoute. Tout’manières.
Indispensable Michèle Bernard !

A lire, cette élogieuse critique de Valérie Lehoux concernant son dernier album, indispensable lui aussi pour retrouver le gout des belles choses :
« Il y a des disques, des livres, des films qui réchauffent. Redonnent un peu confiance en une humanité désespérante et désespérée. Il y a des oeuvres qui émeuvent et consolent. L’album de Michèle Bernard (son premier pour adultes depuis dix ans) est de cette trempe-là. Bouleversant par sa grâce, sa lucidité généreuse, son refus de se résigner. Illuminé de sa voix chaude, cuivrée et claire. En quatorze chansons aux allures de rengaines populaires ou d’échappées polyphoniques, la voici qui nous dit l’urgence d’aimer… et le monde tel qu’il va, de guingois. La société numérisée dont elle n’a pas rêvé (Yvette). Les chewing-gums collés aux trottoirs, petits cailloux de nos destins fugaces. La Syrie crucifiée, abordée à travers la douceur regrettée du savon d’Alep… C’est d’ailleurs le grand art de Michèle Bernard : parler du plus modeste pour exprimer le plus grand. Evoquer une chanson de Graeme Allwright pour interroger sa génération — celle qui a fait 68 — sur ce qu’elle est devenue. Et puis, dans ce monde si peu égotiste, il y a les amis. Ceux qui sont partis (la comédienne Michèle Guigon, le musicien Jean Pacalet) ; ceux qui aident à avancer : Anne Sylvestre, grande soeur d’âme et de musique, qu’elle invite sur un duo reconnaissant (Madame Anne). Autant dire que tout est délicieux. Contemporain, aussi, dans le propos, et d’une grande élégance avec ces arrangements où l’accordéon, le piano, la contrebasse se taillent la plus belle part. Pourtant, Michèle Bernard ne sera pas à la mode. Pas démodée non plus. Depuis quarante années, elle est au-delà, traçant un chemin à elle, à part. Et sur ce chemin-là, on la suit avec ravissement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *