Tableau en cours

Juil 25, 2009 | Atelier | 2 commentaires

Voilà plusieurs jours que je travaille sur ce tableau.
Quelques étapes de son évolution…
1. Des heures de collages pour la base. Le personnage émerge doucement de ce foisonnement de papiers, de mots et de calligraphies.
2. Les teintes générales du tableaux sont présentes, mais il reste tout à construire pour donner une stabilité à la composition.
3. Enfin le placement des coussins et de quelques motifs, un peu d’ombre sur le fond pour les mettre en valeur. Collier et bracelets, une fleur sur le chapeau… J’improvise au fur et à mesure.
A présent, la base est prête, il reste à faire l’essentiel et le plus long : Le grain de la peau, le maquillage à affiner, les bijoux à travailler, les motifs sur les coussins, les transparences de la robe, les dentelles, les voilettes et les accessoires sur le chapeau , les ombres, les dégradés…
Pour moi, un tableau est une lutte de chaque instant. Se battre pour arriver à ce qu’on a en tête, même si un croquis est là pour nous guider, et être à la hauteur de ce qu’on désire, toujours… Ne pas abandonner un détail, et tout mettre en œuvre pour être étonné du résultat qui se construit peu à peu sous nos yeux. Enfin, arriver à un résultat qu’on n’attendait pas, et si possible qui soit mieux que ses espérances. Un cadeau quoi !

encours1encours2encours3

2 Commentaires

  1. LAFABE grafik

    La dernière phrase de votre article me touche énormément. C’est exactement ça !
    … un cadeau.

    Merci pour ce travail en cours révélé un peu à nos yeux. J’aime les WIK (Work In Progress) ^^

    La surface prend vie et s’anime. La surface devient sensible. La surface prend de l’épaisseur. La forme est là. Et l’émotion qui l’accompagne commence à naître doucement. La surface prend vie.

  2. Christophe Renoux

    Merci pour ces beaux mots, j’espère que la suite vous plaira…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives