Chine/Vietnam. Reportage

Retour de voyage après 17 jours passés en Chine et au Vietnam… Yunnan et Tonkin. Un périple aux confins de l’Asie où la pureté des traditions millénaires côtoient la modernité assourdissante.
En vrac : découvrir la végétation abondante et les impressionnantes rizières en terrasses datant de 600 ans, la forêt de pierres, d’immenses plantations de thé, la pauvreté qui nous renverse à chaque instant, les villages des minorités Yi, Dai, Hui, Hani et Hmong blottis à flanc de montagne, les rochers et les bonzaïs qui ressemblent à des sculptures, les superbes portes des pagodes et des temples finement travaillées de mille motifs, le linge qui sèche un peu partout sur des supports improvisés, le maïs qui pend sous les toitures et les chiens qu’on mange, les hauts-parleurs qui déversent la propagande communiste le soir dans les villes et les villages, les marchés où abondent les couleurs et les mets les plus étranges et puis les plus beaux vêtements que l’on porte à cette occasion, les tissus teintés de bleu indigo étendus sur des fils, Sa Pa surnommée “la ville dans les nuages” en raison du brouillard incessant avec ses hauteurs de 2000 mètres d’altitude, les rires des enfants qui éclatent en cascades, étonnés de voir des étrangers chez eux et pour finir, la baie d’Halong, mythique et magique avec ses 3000 ilots qui semblent flotter sur l’eau, le coucher du soleil sur ces rochers et la nuit passée à bord d’un bateau inondé dans la brume au petit matin…
Il y a du fort et du doux, du beau et du moins beau, du voluptueux et du rugueux dans ce voyage, mais les images sont bel et bien ancrées dans la rétine de nos yeux éblouis.

Il est si difficile de choisir quelques photos pour faire partager ces moments inoubliables, alors voilà un bref condensé où l’on peut voir des temples, des visages et des histoires, des scènes de marché, les rizières en terrasse, quelques portes et façades de maisons et la vie de tous les jours… La vie là-bas. Parfois cruelle, souvent belle, mais comme partout dans le reste du monde des sourires s’affichent sur les visages, malgré tout.
Une nouvelle leçon de vie, à réapprendre à chaque instant.

Images © Christophe Renoux

 

5 Commentaire(s)

  1. Merci.

    artifice31 | Nov 21, 2014 | Répondre

  2. Doux mélange émotionnel dans ton écriture, dans tes images ….tout est encore à fleur de peau, on devine un grand morceau de toi encore là-bas ….quelque chose s’est passé….Belles pensées toutes à toi.

    michèle | Nov 22, 2014 | Répondre

  3. Le Vietnam vu par un artiste…magnifique !!!!

    Jean-Baptiste

    GIRARD jean-baptiste | Nov 22, 2014 | Répondre

  4. Je ne cesse d’aller et venir dans ton site. Les photos de notre périple commun me ravissent, m’émeuvent et oserais-je dire me rendent envieuse,
    j’aimerais tellement en réaliser de si belles!
    Je plonge dans mes poètes favoris et je rêve!
    Merci pour cela.

    Annie Michelet-Planchette | Nov 26, 2014 | Répondre

  5. Merci pour vos messages ! Je suis ravi que mes photos vous plaisent. Un « magnifique » pour Jean-Baptise, puis ravissement et émotion pour Annie… que demander de plus ?
    Et en réponse à Michèle, oui, il s’est passé quelque chose là bas, et comme dans tous les voyages on laisse un peu de soi, on revient un peu différent. Tu en sais quelque chose !

    Christophe Renoux | Déc 13, 2014 | Répondre

Poster un Commentaire