Un jour, un instant

maison_rouge

Lamontgie, Puy-de-Dôme. Dimanche 18 janvier. 11h45.
Rouge. Tout est rouge sur la façade de cette maison. La porte du garage, les volets, l’abri des chats, le tour des fenêtres et même les joints entre les pierres. Me voici en pleine observation de cet obsession du rouge, et voilà qu’une mamie ouvre sa fenêtre au premier étage et se met à raconter sa vie. Elle sort de l’hôpital et durant son absence elle n’a pas pu nourrir tous les chats des rues en bas de chez elle. Ce jour là, il n’y en avait que deux, mais elle était désolée de ne pas pouvoir montrer, avec fierté, la bonne dizaine de chats qui logeaient habituellement au pied de sa maison rouge. Peut-être était-elle rouge de colère ?
L’intérieur de cette brave dame est-il rouge lui aussi ? Et si ses fauteuils, ses tapisseries, sa cuisine, ses casseroles et sa vaisselle, ses serviettes de toilette et ses draps étaient aussi de couleur rouge ?
Madame tout en rouge aime le rouge. Madame tout en rouge peut-être broie-t-elle du noir ? Madame tout en rouge un jour verra-t-elle la vie en rose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *