Il y a 1 an, voyage en Chine

Voilà un an exactement que je m’envolais pour la Chine, découvrir sa région sauvage et encore préservée du Guizhou.
Chaque voyage est parsemé de multiples rencontres et ces visages, ces instants partagés, restent immanquablement dans nos mémoires. Instant précis où le hasard nous a mis sur le même chemin… Pendant cette année, je n’ai cessé de penser à ces gens là.
Que peuvent-ils faire à ce moment précis, à des milliers de kilomètres ?
Ce monsieur imperturbable avec sa pipe est-il assis là régulièrement, chaque jour ? Ce petit garçon va-t-il à l’école, peut-être a-t-il fait une bêtise aujourd’hui, comme tous les petits garçons du monde entier. Ces grand-mères en noir, alignées les unes à côté des autres sont-elles toutes là aujourd’hui ? Cette femme a eu combien de vêtements à coudre aujourd’hui ? Et cette autre, aux rides magnifiques, qui riait en disant « mais pourquoi vous me prenez en photo ? Il y a plein de femmes plus jeunes et plus belles que moi ! » , elle s’occupe certainement de sa terre, tout en haut de ces montagnes inondées de rizières, inlassablement, comme chaque jour. Cet enfant triste court-il toujours dans les ruelles de son village. Et tous les autres… Que font-ils, comment s’est passée leur journée ?
Une année s’est écoulée et toujours un projet de livre qui ne veut pas venir. Ces visages m’intimident peut-être. Ces visages que je n’oublie pas. Pas seulement parce qu’il y a les photos, mais pour les instants échangés, parfois furtifs, parfois longs. Pour les rires dans les yeux ou pour un regard grave ou inquiété, pour la fierté de montrer son enfant ou un morceau de sa vie quotidienne. Pour la joie et le partage.
La Chine. Le Guizhou. Inoubliable…
Voici quelques uns des visages qui m’ont accompagné cette année.

Photo Christophe Renoux

2 réflexions au sujet de « Il y a 1 an, voyage en Chine »

  1. Tu devrais publier tes carnets de voyages afin de faire profiter au plus grand nombre tes splendides photos, en plus des textes passionnants.

  2. Mais j’y songe mon cher J.P ! Je ne sais pas encore sous quelle forme cela verra le jour mais j’ai quelques pistes, et il faudra un peu de temps avant que tout soit en place dans ma tête et sur le papier. Un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *