« Ceux de chez nous »

« Je rêvais d’une encyclopédie nouvelle… ». En 1915, Sacha Guitry a filmé « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps en réaction à une proclamation des intellectuels allemands exaltant la culture germanique. Il les capte « dans leurs attitudes les plus familières, c’est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ».
On y découvre Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir (et son jeune fils Claude Renoir), Octave Mirbeau, Auguste Rodin, Anatole France, Edmond Rostand, André Antoine, Sarah Bernhardt, Jane Faber, Camille Saint-Saëns…
La version muette de 1915 durait 22 minutes. Elle était destinée à être projetée accompagnée d’une « causerie familiale faite par l’auteur ». En 1939, Guitry en fit une version sonorisée, avec commentaire, dans laquelle il ajouta les plans de son père Lucien Guitry qui ne figuraient pas dans la version originale.  « Ceux de chez nous », la version finale remaniée en 1952 dure 44 minutes, avec des plans de Guitry dans son bureau, qui présente et commente les images.

Ce qui est intéressant dans les extraits ci-dessous, au-delà du fait que ces films datent tous de plus de 100 ans, c’est de découvrir les visages de Rodin, Renoir, Monet… chez eux, dans leurs ateliers ou dans la vie quotidienne. Chacun de ces films courts et muets ont quelque chose de magique car ils nous offrent le privilège d’assister à des instants révolus mais néanmoins éternels.

2 réflexions au sujet de « « Ceux de chez nous » »

  1. Film émouvant…RENOIR peignant, à la fin de sa vie, les mains « bandées »… perclus de douleurs, mais il ne souffrait pas « quand il peignait » ??!!!
    Qui est la personne derrière lui ? cela pourrait ressembler à Pablo PICASSO, jeune ??…

    Merci Christophe

  2. Quand on peint il semblerait que certains sens peuvent disparaitre, sans doute que la douleur s’efface lors de la création ?
    Je ne sais pas qui se trouve derrière lui, mais Picasso, absolument non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *