Vincent fait son cinéma

Sep 7, 2009 | Musique | 2 commentaires

delerm2

Oui, je fais partie de ceux qui aiment Vincent Delerm.
J’aime ses textes, nourris de cinéma et de littérature, sa manière bien à lui de nous dépeindre le quotidien, les habitudes, le temps qui passe, les histoires d’amour, et l’ironie avec laquelle il perçoit nos petits travers…

Samedi soir, concert unique de Vincent Delerm au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes.
Arrivée sur le lieu du concert, au milieu des volières, il est 21 heures. Une scène au bord d’un grand étang, des gradins dans un petit amphithéâtre. La pleine lune, un ciel étoilé…

Pour ce spectacle inédit, des arrangements ont été réalisés spécialement avec un orchestre philharmonique, mêlant des morceaux habituels de Delerm à des reprises de bandes originales de films de la nouvelle vague qui ont inspiré le chanteur. Entre chaque chanson, on écoute avec attention un enregistrement d’Alain Souchon qui lit une lettre émouvante que François Truffaut lui avait écrite, un texte amusant décrivant l’univers de Jacques Tati, et Delerm nous raconte, non sans ironie, un pénible diner pendant un festival à Cabourg. C’est très drôle, et quand on sait que ce garçon a fait du café théâtre, on ne s’étonne guère de l’efficacité de ses textes et de sa façon de les déclamer.

Parfois, on entend un canard au loin, qui fait sourire le chanteur…

Arrive la magnifique chanson « Deauville sans Trintignant ». Les projecteurs dessinent des rosaces qui tournoient sur les arbres de l’autre côté du lac… Après le « …c’est un peu décevant Deauville, sans Trintignant », les violons pleurent leur belle mélodie, tandis qu’un vol de cigognes survole le lac et traverse les lumières des projecteurs sous le regard de la plein lune. C’est beau… De ces moments où l’émotion vous prend au ventre, remonte dans votre poitrine, votre gorge, pour finir au bord de vos yeux.
Il y a toujours de belles émotions dans les concerts de Vincent Delerm. A chaque fois que je viens le voir, je frissonne ainsi…
Si vous aimez son univers allez le voir en concert, il vous étonnera très certainement.

Reste à savoir si les oiseaux ont apprécié sa musique?

2 Commentaires

  1. LAFABE

    J’en fais partie aussi………. ^^

    Ce concert devait avoir quelque chose de magique, c’est certain. Merci de nous faire un peu partager celà.

    Oui, je suis sûre que les oiseaux ont aimé. Ont adoré même ! Tout comme vous !

    *Et puis ce Vincent qu’il est beau. Même qu’il ressemble à un oiseau !!! ^^

  2. Balao

    Très beau concert en effet.

    Et très bon dessin !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives