Benjamin Biolay. Villefranche sur saône

benjamin_biolay1

Concert exceptionnel samedi soir à Villefranche sur saône, ville natale du chanteur… Dernière date de sa longue tournée « La superbe ».
Une émotion, forcément de venir chanter en terre connue, devant ses proches, sa famille, et un public nombreux, après avoir pris le large et apaiser ses aigreurs. Regarder la lumière, de nouveau du côté de chez soi.
« Même si tu pars »…
Entre la France et l’Italie, entre le Beaujolais et la toscane, entre la Calade et Lucca, où s’écrivent donc ces textes ciselés, dans quels lieux, où se trouve l’inspiration, d’où viennent ces arrangements somptueux ?
Samedi 11 décembre. Parc Expo. Villefranche sur saône. 2h3o de beaux souvenirs. 2h30 qui résonnent encore dans nos têtes.
Un chanteur déchainé qui mit le feu à la salle, malgré la qualité d’un son discutable. Entre chansons d’émotion au piano et plus fortes en tempo, chansons douces et chansons rythmées, le chanteur qui chamboule mes émotions et me fait frissonner aura tout jouer.
Il y avait là un Jardin d’hiver, des cerfs volants, une Brandt rhapsodie, Lyon et sa presqu’île, et novembre toute l’année, qu’est-ce que ça peut faire ? A l’origine, revisitée de façon animale, ton héritage, superbe chanson, la superbe et bien d’autres… Mélodies du bonheur.
Des lumières pour habiller le chanteur, de la brume colorée pour cacher le superflu et ne montrer que l’intime, le cœur, les tourments, les amours déçues, et l’amour tout simplement. Amour du public pour Benjamin, amour de Biolay pour son public. Envoûtant.
Après un tel concert, on ne peut qu’être sous le charme, car on reste, Dieu merci, à la merci des sentiments.

benjamin_biolay13benjamin_biolay22

benjamin_biolay4

benjamin_biolay3

Vidéo d’une chanson à frisson, « Bien avant »…

Un grand MERCI au photographe Dominik Fusina qui m’a permis d’utiliser ses photos pour illustrer ce post.
Pour voir le diaporama complet de la soirée en 80 clichés, Dominik nous présente un album spécial : ICI

benjamin_biolay5

Une réflexion sur « Benjamin Biolay. Villefranche sur saône »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.