Lectures

En ce moment, je relis les « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke.
Comme j’aime beaucoup ce livre, c’est l’occasion de le placer dans le tableau que je suis en train de terminer. (Si si, je termine enfin un tableau!)
Le personnage principal reçois une lettre… Serait-ce le jeune poète?

Ce n’est pas le première fois que je peins mes lectures du moment dans un tableau en cours.
Il y a eu « La petite fille de monsieur Linh » de Philippe Claudel, « Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud etc…

rilke

monsieurl
rimbaud
« Une œuvre d’art est bonne si elle née de la nécessité. C’est dans la nature de son origine que réside sa valeur : il n’en est pas d’autre. C’est pourquoi, cher Monsieur,  je n’ai su vous donner d’autre conseil que celui-ci : cherchez en vous-même et sondez les profondeurs d’où jaillit votre vie ; c’est à sa source que vous trouverez la réponse à la question de savoir si vous devez créer. Acceptez-la comme elle sonne, sans l’interpréter. Peut-être se révèlera-t-il que vous êtes appelé à être artiste. Alors prenez sur vous ce destin, et portez son fardeau et sa grandeur, sans jamais demander quelle récompense pourrait venir du dehors. Car celui qui crée doit être pour lui-même un univers, doit tout trouver en lui et dans la nature à laquelle il s’est attaché.
Mais peut-être devrez-vous, après cette descente en vous-même et dans votre solitude, renoncer à devenir poète (il suffit, comme je l’ai dit, de sentir que l’on pourrait vivre sans écrire pour qu’il ne soit plus du tout donné de le faire). Mais même alors ce recueillement que je vous demande n’aura pas été vain. Votre vie trouvera alors de toute façon ses propres voies, et qu’elles soient bonnes, riches et larges, je vous le souhaite plus que je ne puis le dire. »

Extrait de « Lettres à un jeune poète » de Rilke.

Une réflexion sur « Lectures »

  1. Je continue peu à peu la découverte de votre blog, votre peinture, votre univers et je savoure…
    Tous ces auteurs que j’admire aussi…
    Je ne me féliciterai jamais assez de vous avoir découvert!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *