Histoire de l’art d’un nouveau genre

Voici une très belle couverture pour ce livre qui vient de paraitre, signé par Anne Larue.
À l’époque de la Grèce et de la Rome antiques, on mentionne des femmes peintres qui gagnaient mieux leur vie que les hommes. Au Moyen Âge, les nonnes ont réalisé des tapisseries et des manuscrits enluminés. À la Renaissance, des filles étaient formées à se rendre utiles dans l’atelier de leur père. Aux XVII et XVIIIème siècles, des femmes ont excellé dans l’art du portrait et dans l’observation scientifique des plantes et des animaux.
Au XIXème siècle, des femmes se sont travesties en homme pour réussir ou ont vécu en exil pour gagner leur liberté. Au XXème siècle, les femmes artistes sont désormais de plus en plus nombreuses.
Mais que s’est-t-il passé pour que l’histoire de l’art rime avec masculin ?

Le Mot de l’éditeur :
L’art a-t-il un genre ?
Aujourd’hui encore le discours de l’histoire de l’art s’écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n’ont jamais pris part à ce processus, que l’art exige encore et toujours une performance liée à l’idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s’appuyant sur des recherches en histoire de l’art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre une large fresque (de – 42000 à l’époque contemporaine) où femmes et hommes dialoguent ensemble pour reconstruire notre mémoire culturelle d’une manière plus égalitaire, équilibrée et donc plus solide, tout en tenant compte des tensions de genre qui s’impriment dans le discours. Il offre également une riche iconographie, dont certaines œuvres que vous n’avez encore jamais vues de votre vie !
Anne Larue, professeure d’art et littérature à l’université Paris 13, a écrit notamment Fiction, féminisme et post-modernité (Classiques Garnier, 2010), un roman de SF post-patriarcale, La Vestale du Calix (L’Atalante, 2011), Dis, papa, c’était quoi le patriarcat ? (Ixe, 2013).

Une histoire de l’art d’un nouveau genre
Anne Larue
DATE DE PARUTION : 06/11/14
DIMENSION : 27,7 cm x 23,6 cm
EDITEUR : Max Milo
ISBN : 978-2-315-00607-6
EAN : 9782315006076
PRIX : 29€

2 réflexions au sujet de « Histoire de l’art d’un nouveau genre »

  1. Bonjour!
    As-tu ce livre? Si c’est le cas, j’aimerais beaucoup le consulter chez toi en dégustant un petit thé…!
    A bientot.
    Bisous.
    I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.