Frida Kahlo à San Àngel

Déc 20, 2013 | Frida Kahlo | 1 commentaire

Décembre 1933. De retour des Etats-Unis, le couple Diego Rivera et Frida Kahlo s’installe dans leur nouvelle maison de San Àngel. En fait ce sont deux maisons séparées et réunies par une passerelle. Chacun chez soi. Un cube rose pour Diego (la casa grande) et un cube bleu pour Frida (la casa chica)

Diego qui n’avait pas envie de rentrer au Mexique est de mauvaise humeur et Frida déprimée commence à boire. Solitude, douleurs, une troisième grossesse et troisième échec, amputation de cinq phalanges de son pied malade, le décès de sa mère…
C’est là que Diego entame une liaison avec Cristina, la sœur de Frida. Un jour, Diego lance à Frida :  » En fait, celle que j’aimais c’était ta sœur ; tu n’as été que le paillasson de mon amour. »
Elle dira plus tard : « Dans ma vie, j’ai été victime de deux graves accidents. Le premier, c’est quand un bus m’a renversé. L’autre, c’est Diego« .
Dans une lettre à l’écrivain Bertram D.Wolfe elle écrit : « Je n’ai jamais autant souffert et jamais je n’aurais cru devoir supporter tant de malheurs. Vous n’imaginez pas dans quel état je suis et je sais qu’il me faudra des années pour faire le ménage dans ma tête. Au début, je croyais qu’une solution était encore possible, je pensais que ça n’allait pas durer, que c’était une chose sans importance, mais je suis chaque jour un peu plus convaincue de m’être fait des illusions. »

Janvier 1935, elle quitte Diego et la maison de San Àngel, puis s’installe seule au 432 de l’avenue Insurgentes à Mexico. Elle songe au suicide. Finalement elle préfère se séparer de tout ce qu’adorait Diego chez elle : elle ôte les fleurs qui ornent ses cheveux qu’elle coupe courts et abandonne ses tenues mexicaines pour s’habiller en homme.
Elle peindra « Autoportrait aux cheveux coupés. »

1 Commentaire

  1. Ju

    Bonjour.
    J’aime énormément votre blog, vous remercie pour cela.
    Moi aussi je suis une grande « fan » de Frida (depuis ma plus tendre enfance).
    Votre art me plait beaucoup! Peut-être verrez-vous le mien. Qui sait…

    Bonne continuation.
    Ju

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives