Frida Kahlo intime

livresfk

Depuis 10 ans, les romans et biographies sur Frida se multiplient comme des petits pains. J’en ai lu quelques uns et voici les deux qui sont à mes yeux essentiels à la compréhension du personnage.

Un livre de Le Clézio « Diego et Frida » datant de 1993, nous entraine dans l’art et la révolution, la rencontre d’un couple mythique, hors du commun. Deux biographies réunies qui nous fait passer de l’un à l’autre, avec comme toile de fond le Mexique et ses actualités. Le travail de muraliste de Diego, les souffrances de Frida, la rencontre avec Trotski, le voyage en Amérique… Un amour infini pour l’autre qui se traduit en peinture, avec deux styles éloignés mais pourtant tellement complémentaires.
Dans l’écriture de Le Clézio, qui connait bien son sujet, on sent la fièvre, les odeurs, les passions, les tourments, et l’amour immense de ces deux artistes révolutionnaires. Une grande épopée, pour voyager un peu, beaucoup, passionnément…

Le second, « Frida Kahlo par Frida Kahlo » est paru en 2007, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Des lettres écrites de sa main pendant trente années de sa vie, de 1922 à 1954, adressées à nombre de personnages publics tels Diego Rivera bien sûr, mais aussi le compositeur Carlos Chavez, le poète Carlos Pellicer, Abby Rockefeller, Ella et Bertram D. Wolfe ou encore Nikolas Murray.
Pourquoi son œuvre est violente et passionnée ? Comment expliquer Frida Kahlo ?
Et bien tout est là !
Pour la comprendre réellement, entrer dans son intimité, lire ses propres mots, francs, directs et bruts. Lire les souffrances abominables, les tortures d’un corps mutilé, les amours enflammées, les combats et ses convictions pour la politique Mexicaine, pour sa peinture.  A lire comme un journal intime puisqu’il n’y a pas de réponse à ces lettres.
C’est émouvant et poignant, comme sa peinture, comme son regard…

Une réflexion sur « Frida Kahlo intime »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *