Les couples imaginaires d’Olivier Ciappa

Le photographe et réalisateur Olivier Ciappa a travaillé sur une série représentant des couples imaginaires.
Au départ, il y a eu une photographie qu’il a postée sur internet sur laquelle on le voit endormi avec son compagnon en compagnie d’un bébé. L’image se veut le reflet d’un bonheur serein loin des clichés sur l’homosexualité. Mais très vite elle fait le tour de la Toile et devient pour des millions de personnes le symbole de la lutte contre l’homophobie que la loi sur le mariage pour tous a vivement amplifié.
Olivier Ciappa a alors proposé à des personnalités d’offrir leur notoriété pour soutenir le mariage pour tous. Acteurs, chanteurs, sportifs, journalistes, vedettes de la télévision et écrivains ont accepté de mettre leur image au service de la défense de l’égalité des droits en formant des « couples imaginaires ».
Les photos de ces couples, souvent inattendus par leurs différences de culture, d’origine, de discipline ou d’opinion politique, sont à découvrir du 11 au 29 juin à la rotonde de la mairie du 10e.
«Ces photos sont là pour montrer que quand on aime, on vit tous la même chose. Peu importe notre âge, notre origine, notre religion ou notre sexualité» annonce Olivier Ciappa.

En parallèle à ses photographies, Olivier Ciappa a demandé à des artistes de peindre leur vision de l’homoparentalité.
J’ai ainsi proposé cette peinture intitulée « Les pères des mers ».
Il y aura une vente aux enchères de toutes ces œuvres le 25 juin, dont les bénéfices seront divisés en trois entre SOS homophobie, Aides et Le Refuge.
Quelques artistes ayant participé à ce projet : Benjamin Lacombe,  Zep, Sempé, Maly Siri, Vincent Mallié, Regis Loisel, Pierre Mornet, François Roca, Dehem, Serge Bloch, Penelope Bagieu, Vincent Mallié, Marc Boutavant, Max Ducos, Jeremie Almanza, Soledad Bravi, Lionel Richerand, Thierry Dedieu,  Justine Brax, Béatrice Allemagna, Olivier Tallec, Bruno Heitz, Guillaume Bianco…

Exposition du 11 juin au 29 juin 2013
Mairie du 10e. Rotonde (4e étage)
Le vernissage de l’exposition aura lieu ce jeudi 13 juin 2013 à 19h
Si vous êtes parisiens, l’entrée est libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *