Jacques Truphémus à Lyon

Si vous ne l’avez pas encore vue, courrez voir avant la fermeture ce samedi la rétrospective de Jacques Truphémus à Lyon. Soixante ans de peinture et 120 tableaux exposés.
Une splendeur !
Des lumières de fin de jour à travers une fenêtre, un violet qui éclate au milieu d’un blanc travaillé de mille nuances, des verts à n’en plus finir se succèdent sur une même toile, l’heure de la sieste ou de la lecture, infiniment calme, les toiles qui attendent dans l’atelier de Lyon ou des Cévennes, des ouvertures de portes ou de fenêtres pour mieux respirer le dehors, des natures mortes aux couleurs intenses… Des petits instants de tous les jours, des brides d’intimité que le peintre transforme en une infinie poésie. Et qui déchirent le cœur.
Il faut absolument respirer les nuances de Jacques Truphémus pour avoir dans ses yeux les extraordinaires moments d’une vie passée entre Lyon, les Cévennes, et quelques voyages…
Balthus a dit à la fin des années 80 à des galeristes parisiens :  » Mais vous ne connaissez même pas l’un des plus grands peintres français : Truphémus ! « 
Un grand peintre, toujours là, en activité, et d’une gentillesse extrême, disponible et souriant. On peut le rencontrer certains jours dans les murs de son exposition. Il était justement là lors de ma visite.
 » Vous êtes peintre ? » m’a-t-il demandé. Peut-être a-t-il remarqué mes yeux, rempli de sa peinture ou mon regard attentif pour les détails sur ses toiles. J’ai répondu  » Oui « . Un petit oui de microbe.

Exposition à l’Hôtel de région,
1 esplanade François-Mitterrand, Lyon 2eme
du lundi au samedi de 10 à 19 heures, jusqu’au 23 juin.

Mon livre dédicacé…

 

Poster un Commentaire