Hundertwasser, le rêve de la couleur

Avr 26, 2012 | Expos | 4 commentaires

Une grande rétrospective Hundertwasser à Marseille !
Demain 27 avril, ouverture de cet évènement réunissant 150 œuvres originales : peintures, œuvres graphiques, timbres postaux, photos, livres et affiches, jusqu’au 9 septembre.

Né en Autriche en 1928, Friedensreich Hundertwasser développe une vision du monde empreinte d’écologie et d’engagement social. Artiste complet et singulier, il a maîtrisé la peinture, sérigraphie, lithographie, l’architecture, le dessin, textile, collage, sculpture, céramique et arts décoratifs jusqu’à sa mort en 2000.
Il n’a cessé d’inventer un univers qui lui est propre, visionnaire et à contre courant de l’architecture moderniste de Le Corbusier. Reposant sur l’épanouissement de la vision humaine, son œuvre a été diffusée dans le monde entier par le biais d’expositions historiques, de publications phares et de performances qui ont fait date dans l’histoire de l’art et de l’architecture.

Amoureux de la nature, de la couleur, de l’eau, et de l’humain, il invente son nom d’artiste à partir de Frieden qui signifie « paix » et Reich « le royaume » , Friedensreich se traduisant donc par le « Royaume de la paix ». Hundert vaut dire « cent » en allemand, et wasser se traduisant par « eau », Hundertwasser veut donc dire « cent eaux ». Mis bout-à-bout les deux termes signifient : « Le royaume de la paix aux cent eaux ».

Hundertwasser se définissait comme « un médecin de l’architecture« . Il écrit quelques manifestes portant des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif l’habitant est maître de tout ce qu’il peut atteindre de sa fenêtre et que le concepteur doit tenir compte des désirs de l’utilisateur, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus, etc. Par soucis de « l’empreinte écologique » du citoyen et du citadin moderne, il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres, l’arbre-locataire, conçoit et réalise en ville ou à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à plusieurs niveaux, il encourage les propriétaires et ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. Enfin, il aime l’asymétrie et tout ce qui vient rompre l’ordre et la monotonie de la géométrie pure, des lignes droites.
« La ligne droite est un danger créé par l’homme car elle est étrangère à la nature de l’homme, de la vie, de toute création », dit-il.
Surnommé « le peintre roi aux cinq peaux », il a traduit et développé dans son œuvre et ses essais théoriques sa découverte et sa réflexion sur les cinq peaux de l’homme : son épiderme, ses vêtements, sa maison, l’environnement social, l’enveloppe planétaire.
Hundertwasser est un artiste inclassable marqué par un immense amour de la nature et l’un des grands pionniers d’une architecture humaniste, écologique et d’un design moderne et singulier qui le distingue des autres architectes.

Avec près d’une centaine d’œuvres rassemblant des peintures, travaux graphiques, un ensemble exceptionnel de gravures et de tapisseries ainsi qu’une maquette présentée dans la chapelle de Pierre Puget, cet événement permettra de faire redécouvrir tout le génie d’une œuvre visionnaire et contemporaine.
Ces œuvres seront exposées à la vieille Charité ainsi que dans 3 autres lieux du centre-ville et une dizaine d’immeubles seront recouverts d’une bâche imprimée d’une peinture de l’artiste afin de rendre la culture accessible à tous.

« Hundertwasser, le rêve de la couleur » est un un voyage féerique et décalé à voir absolument si l’on veut avoir le cœur qui bat plus vite et en couleurs.

Musée de la Vieille Charité : exposition de 90 peintures et œuvres gravées.
Entrée avec le Pass Grande Exposition

Le Grand Magasin : exposition de 50 timbres postaux originaux de l’artiste.
Entrée libre
La bibliothèque de l’Alcazar : exposition de livres et photographies de Hundertwasser.
Entrée libre

Pass Grande Expo Tarif plein : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros

Pour plus d’informations :
Le site de la Fondation Hundertwasser à Vienne avec de nombreuses informations sur la vie de l’artiste, son œuvre et son engagement écologiste :
www.hundertwasser.at
La Kunst Haus Wien accueille une exposition permanente des œuvres de Hundertwasser ainsi que des expositions temporaires en partenariat avec des musées internationaux :
www.kunsthauswien.com
Centre de la Vieille Charité à Marseille :
www.marseille.fr

4 Commentaires

  1. Félix André

    Superbes peintures ! je connaissais un peu , et descendant à Marseille le 4 Avril j’irai voir cette exposition intéressante .

  2. Christophe Renoux

    Je suis un grand ADMIRATEUR de son travail, et j’encourage tout le monde à aller voir cette exposition qui doit être un vent de fraîcheur pour les yeux et pour voir la vie avec encore plus de couleurs après la visite.
    J’ai déjà envie de grandes mosaïques sur ma maison et encore plus de verdure à mes fenêtres…

  3. Brignol Suzanne

    Je connaissais un peu Hundertwasseur à partir de cartes, calendriers avec des « reproductions » de certaines de ses œuvres, mais j’ai eu le plaisir de réellement le découvrir à l’expo qui lui est consacrée à la vieille charité à Marseille……superbe !!!…l’étendue de ses possibilités est impressionnante…les couleurs, les graphismes, magnifiques…..très belle rencontre..!!…

  4. Ilana

    c’est magnifique!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives