Pan Yu-liang

nudebywindow1946panyuliang

Artiste peintre chinoise, Pan Yuliang 潘玉良, est née à Yangzhou (province du Jiangsu) le 14 juin 1895 ou le 22 mai 1894 selon les sources, sous le nom de Zhang Yuliang.
Son père décède l’année de sa naissance, et sa mère alors qu’elle a 8 ans. Elle est vendue à une maison close de Wuhu à l’âge de 13 ans où elle est élevée pour devenir prostituée.
Elle attira l’attention de Pan Zanhua, un riche fonctionnaire, qui acheta sa liberté et la prit comme seconde épouse en 1913.
En 1918 elle entre à l’école des beaux-arts de Shanghai.
En 1921 elle arrive à Lyon pour faire partie de la première promotion d’étudiants entrant à l’Institut franco-chinois. Elle suit des cours à l’école nationale des beaux-arts où elle étudie la technique de la peinture à l’huile et rencontre quelques succès.
En 1925 elle part en Italie où elle étudie la peinture à l’huile et la sculpture.
A la fin de l’année 1928, elle retourne en Chine pour y enseigner à l’académie des beaux-arts de Shanghai et à l’université nationale de Nanjing sous la direction de Xu Beihong qu’elle avait connu en France.
En 1938, déçue par les controverses suscitées par ses peintures de modèles nus, elle retourne en France pour y rester jusqu’à sa mort le 22 juillet 1977. On retrouva dans son sous-sol 4000 œuvres.

Pan Yuliang fait partie de ces artistes chinois formés en Europe et subissant une très forte influence de l’art français. Si cette influence se ressent considérablement dans ses œuvres, elle préserve tout de même la vitalité de la ligne chinoise.
Certaines de ses œuvres sont conservées dans des musées parisiens (On peut en voir à Paris, au Musée de la ville et au musée Cernuschi) mais la plus grande partie se trouve au Musée provincial de l’Anhui à Hefei, terre d’origine de son mari.

A lire, une biographie écrite par Marie-Laure de Shazer, « Pan yu liang la femme peintre Sino Française qui rêvait d’être Manet », et un roman de Jennifer Cody Epstein, « The Painter from Shanghai » sorti en 2008, inspiré de sa vie.

On retrouve son histoire racontée dans le film chinois « Hua Hun » (Une âme hanté par la peinture), sorti en 1995, avec Gong Li dans le rôle de l’artiste.

panyuliangcover

Pour finir, voici 3 autoportraits de l’artiste.

pan-yuliang-self-portrait

pan_yuliang1

pan-yuliang-self-portrait-69

5 réflexions au sujet de « Pan Yu-liang »

  1. J’adore! Le premier tableau me rappelle la peinture de Van Dongen dans la façon de traiter la peau avec du vert. C’est vraiment très beau, merci pour la découverte!

  2. Merci d’avoir choisi ces tableaux ils sont absolument magnifiques .Ses autoportraits sont remarquablement ressemblant, mais quelle tristesse dans son regard. J’ai eu la chance de la connaitre un peu dans mon enfance.

  3. fanfanfan en a parlé sur son blog et a mentionné la jolie biographie de Pan Yu Liang La Manet chinoise, écrite par Marie Laure de Shazer, auteur, professeur de chinois et pédagogue. fanfanfan recommandait de lire le livre Pan Yu Liang la Manet Chinoise, et je peux vous dire que le livre est magnifique, cela m’a donné envie de regarder le DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *