Autoportraits au soleil levant

Août 10, 2010 | Autoportraits | 0 commentaires

Voici un post écrit en juillet, en période de canicule. Egaré sur mon ordinateur, je le publie aujourd’hui…

8 juillet. Couché hier à minuit, et réveillé ce matin à 5 heures… Impossible de dormir, alors je me suis levé. Le ciel sur la colline d’en face était rose, il faisait frais, contre toute attente. Alors j’ai attendu le lever du soleil puisque j’avais l’honneur de voir ce spectacle matinal.

matin11

Mon reflet dans la fenêtre m’a interpelé… La lumière était belle, et la pénombre prenait des couleurs chaudes et rosées.
Je décide alors de me prendre en photo en même temps que le paysage change, pour voir comment la lumière agit et se transforme sur le décor et sur moi, petit à petit…
Il est 5h17.

chris11

La lune est toujours là, dans ce ciel qui devient bleu peu à peu…
Les rayons jaunes du soleil resplendissent de l’autre côté de la colline. Notre terre tourne…
Il est 5h26.

matin2

La lumière rose fait une place au jaune, il fait jour à présent et les reflets dans les vitres se superposent.
Quelques oiseaux gazouillent, un coq chante au loin, en face peut-être… Le bruit léger du vent dans les feuilles des arbres, les sons de la nature, sereins et rassurant.
Il est 5h38.

chris2

Le rose s’en va, le jaune est moins lumineux et les lumières scintillantes qui éclairent Oingt s’éteignent, on dirait que la journée peut commencer…
Il est 5h47.

matin3

Curieusement, il se met à faire froid. Je m’habille et revient poser dans ses reflets qui m’amusent… C’est graphique et ce serait beau à travailler pour de prochains tableaux. Des transparences, des reflets, un sujet dedans et un autre dehors pourquoi pas, et jouer sur ces niveaux de lectures. Des pistes à envisager…
Il est 5h59.

chris3

Le soleil perce enfin la colline… On ne distingue pas encore le paysage qui est plongé dans l’obscurité, que le soleil n’a pas encore atteint.
Il va brûler durant cette journée qui s’annonce chaude nous a-t-on dit. Pour l’instant il est là, tout simplement et n’a pas encore chauffé le sol, ni même mes os !
Il est 6h04.

matin4

Les premiers rayons fusent et chauffent déjà.
Décidément ces reflets me plaisent, les ombres portées rajoutent à la complexité de la composition. De quoi réveiller ma curiosité pour la suite… Trouver un modèle, faire des essais, des dessins…
Il est 6h10.

chris4

Le bleu du ciel devient celui du jour. Le soleil attaque et moi je vais me recoucher.
Il est 6h17.

matin5

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Exercices à domicile : Blog - Christophe Renoux - [...] fenêtre que j’avais pu observer lors de mes autoportraits au soleil levant (rappel ICI), il y a quelques [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives