Atelier du jour

Aujourd’hui le ciel est inondé de brume et le paysage disparait dans un blanc uni… Une ambiance à rester au chaud, à boire du thé pour oublier dehors.
A l’atelier je termine quelques pièces de vaisselle en carton et papier. Une envie qui persistait depuis longtemps et que je réalise enfin… Oublier d’y boire du thé quelque soit le temps qu’il fait dehors !

2 réflexions au sujet de « Atelier du jour »

  1. Des photographies de femmes vêtues en Frida Kahlo s’exposent à Albi
    Expositions – Au caf’art
    Du 07/01/2019 au 31/01/2019

    Anticonformiste, Frida Kahlo réunit à elle seule les ingrédients ayant contribué à son mythe dont Valérie Toulet s’est inspirée.

    Après avoir exposé à Toulouse et à Pau, la photographe Valérie Toulez dévoile ses portraits de femmes en Frida Kahlo au caf’Art, le café-restaurant situé place Saint-Julien à Albi.
    Des fleurs colorées, le cou orné de bijoux de leurs grands-mères, de fruits, des oiseaux sur l’épaule : l’artiste s’est emparée de l’univers de Frida pour dévoiler la féminité de ces femmes.
    Elle révèle ainsi une part intime de chacune d’elles. «Je voulais montrer chez elle quelque chose de profond, qu’une femme lambda ne va pas extérioriser, dévoiler des choses qui n’appartiennent qu’à elles, les faire ressortir», confie l’artiste.
    L’énergie de Frida Kahlo se révèle, sa frivolité, ce qui a aussitôt séduit Alexandre du Caf’Art, un café galerie «libre» qui expose un artiste différent une fois par mois, en face du marché couvert.
    «Dans son travail, j’ai trouvé qu’elle faisait ressortir la beauté naturelle de ces femmes», sourit le restaurateur qui voit en Frida, «une force de vivre» et d’avancer qui fait écho à de nombreuses femmes.
    Des femmes marquées par la fleur de l’âge ou bien des jeunes femmes sûres d’elles, fragiles, elle saisit en elles quelque chose de profond et propose une ode à la féminité.
    «La plupart n’acceptent pas de se voir comme ça, pourtant quand les gens les regardent, ils les trouvent magnifiques», relève la photographe.
    Inspiré des autoportraits de la peintre mexicaine
    L’artiste les a poussés à se plonger dans des moments émouvants, à réfléchir à des choses qui les transpercent pour exprimer ce qu’elles ont au fond d’elles. Tout comme le faisait Frida dans ses autoportraits. Le rapport qu’elle entretenait avec son corps «qui l’empêchait» mais la poussait dans ses ambitions, dans sa féminité, dans son lien à la vie. Tromper les apparences pour ne laisser entrevoir que les couleurs de ses robes flamboyantes. Autant d’éléments graphiques et qui constituait l’identité de Frida ayant inspiré l’artiste dans ses clichés. L’idée de ces portraits a immergé il y a deux ans, créés pour la comédienne Christinne Serre, pour sa pièce «On demande des avions et on reçoit des ailes de paille» qui retrace la vie de Frida Kahlo.

    Expo à voir jusqu’à fin janvier. Vernissage prévu le 19 janvier à 18 h 30 avec Valérie Toulez.
    A. C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.