Atelier du jour

Je passe mes jours en compagnie de Bronzino et sa Sainte Famille …
Quelques détails à travailler encore et le tableau sera presque terminé. Tableau achevé dans l’inachevé, avec des parties juste dessinées ou à peine esquissées. Je pense à ce beau texte de Chang Yen-Yuan, critique d’art du IXe siècle, qui parlait si bien de ce sujet là :

10_02_atelier

« En peinture, on doit éviter le souci d’accomplir un travail trop appliqué et trop fini dans le dessin des formes et la notation des couleurs, comme de trop étaler sa technique, la privant ainsi de secret et d’aura. C’est pourquoi il ne faut pas craindre l’inachevé, mais bien plutôt déplorer le trop-achevé. Du moment que l’on sait qu’une chose est achevée, quel besoin y a-t-il de l’achever ? Car l’inachevé ne signifie pas forcément l’inaccompli ; le défaut de l’inaccompli réside justement dans le fait de ne pas reconnaître une chose suffisamment achevée. Lorsqu’on dessine une chute (ou une source) il convient que les traits soient interrompus sans que le soit le Souffle ; que les formes soient discontinues, sans que le soit l’Esprit. Tel un dragon divin au milieu des nuages : sa tête et sa queue ne semblent pas reliées, mais son être est animé d’un seul souffle. »

Quelques détails de mon travail en cours…

bronzino_1

bronzino_2

bronzino_3

bronzino_5

bronzino_4

 

 

7 réflexions au sujet de « Atelier du jour »

  1. Merci à vous pour ces commentaires.
    Nadège, l’Enfant Jésus retient un oiseau, symbole de l’âme ; le petit Saint-Jean Baptiste lui tend la pomme, symbole du péché mais aussi de la Rédemption.

  2. Il n’y a pas trop d’adjectifs pour dire ce que je ressens devant ce travail, au risque d’être très banale, alors je choisis « beauté  » et talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.