Raymond Radiguet

Raymond Radiguet, jeune poète qui écrivit entre autre Le Diable au corps, et qui mourut à 20 ans, fut immortalisé par de nombreux artistes fréquentant le Montmartre des années 1920.
Ci-dessous, les portraits du poète par Picasso, Valentine Hugo, et Modigliani.

rrpicassorrvalentinehugorrmodigliani


Petite biographie du poète :
Poète et journaliste précoce, Raymond Radiguet meurt très jeune, emporté à l’âge de vingt ans par la fièvre typhoïde (12 janvier 1923). Familier de Montmartre et du Montparnasse littéraire des années 1920, ami de Max Jacob et de Cocteau, Raymond Radiguet publie son premier poème dans Le Canard enchaîné en mai 1918, puis Les Joues en feu, recueil de vers, en 1920. En 1921, Les Pélicans, pièce loufoque en deux actes, est présentée au théâtre Michel.
Mais c’est avec la publication du Diable au corps, rédigé en grande partie au cours de l’été 1920, peu de temps avant la mort de l’auteur, en 1923, que Radiguet atteint une grande notoriété. Inspiré d’une aventure vécue sans doute à la fin de la guerre, Le Diable au corps est aussitôt suivi, en 1924, par Le Bal du comte d’Orgel. Ce roman « s’inscrit sous une triple égide littéraire » : Tristan et Yseult, La Princesse de Clèves et Les Liaisons dangereuses. Raymond Radiguet définissait Le Bal d’Orgel comme un « roman d ‘amour chaste, aussi scabreux que le roman le moins chaste. »

3 réflexions au sujet de « Raymond Radiguet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.