« Le vieil homme et son jardin de pierres »

Mai 11, 2010 | Art | 3 commentaires

Photographie Ahmad Nadalian

Photographie Ahmad Nadalian

Darvich Khan est un berger iranien, sourd et muet de naissance.
Au sud-est de l’Iran se trouve, en plein désert, un grand jardin dans lequel sont plantés des centaines d’arbres secs et démunis de feuilles. Depuis 30 ans, le berger nonagénaire accroche inlassablement aux branches mortes des milliers de pierres, petites et grandes qu’il perce de mille trous.
Sculptures de pierres et de bois morts sur une terre aride.
Pourquoi Darvich Khan a-t-il choisi l’arbre pour s’exprimer ? L’arbre, symbole de vie par excellence, avec ses racines qui s’enfoncent dans le sol et sa ramure s’élevant vers le ciel, il est comme un trait d’union entre la terre et le ciel, l’homme et les dieux, le visible et l’invisible.
Peut-être parce qu’il souhaite qu’un jardin vive ici, de quelque manière qu’il soit, peut-être plante-t-il ces arbres pour sa mémoire, peut-être est-ce un moyen de crier, de dire qu’il faut sauver les forêts, les arbres et la nature, peut-être pour redonner une seconde vie à ce bois mort, ou peut-être ne s’est-t-il jamais posé la question, comme une évidence…
La réponse peut-être dans les prochains jours.
Le documentaire de Parviz Kimiavi sur ce jardin singulier est programmé sur la chaîne France ô. « Le vieil homme et son jardin de pierres »
A voir absolument !
Mercredi 12 Mai 20h35 / Jeudi 13 Mai 15h15 / Samedi 15 Mai 16h00

Voici la danse de ce solitaire devenu légendaire, au cœur de son jardin de pierres…

3 Commentaires

  1. LAFABE

    Bon ben me voilà un peu déçue… ils ont du faire une erreur dans la programmation annoncée… Sur France Ô, à l’instant, et depuis 20h35, c’est pas l’histoire de Darvich Khan qui nous est contée mais une autre histoire Iranienne… celle du troupe de théâtre qui vient jouer en France, à Paris… Dommage, pour une fois que j’arrivais à regarder la tv en direct ! Et ce qui m’ennuie encore plus c’est que demain à 15 je serai de permanence à la Vieille Eglise et que samedi après-midi aussi !!! Bouh. Bon si toutefois tu arrives à enregistrer ce docu, mets-le moi de côté hein… ^^

  2. Christophe Renoux

    Oui, déçu aussi, le documentaire a été remplacé par un autre. Et les rediffusions concerne cet autre reportage. Donc, affaire à suivre, sans doute dans les prochaines semaines.

  3. Mariartgraf

    Bonjour, mais c’est absolument génial ! Une « installation » d’art contemporain authentique, sincère, émouvante… merci de me faire découvrir ce véritable artiste singulier. J’adore aussi toutes vos peintures et j’aime aussi la grande Frida et le Kitsch !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives