Enki Bilal au Louvre

Ouverture aujourd’hui de l’exposition au musée du Louvre « Enki Bilal. Les fantômes du Louvre ».
Enki Bilal s’est promené dans le musée du Louvre à la recherche des « fantômes » des lieux, ces personnages associés à la création des œuvres ou à leurs créateurs, mais qu’une mort violente à définitivement exclus de l’Histoire. Petit à petit, il nous les fait revenir et nous restitue la biographie complète de chacun d’eux afin que le train de l’histoire, ou celui de l’imaginaire, les réintègre à leur juste valeur…
L’artiste a choisi 22 œuvres. Après les avoir photographiées, il dessine et peint directement sur le tirage photo imprimé sur toile. Des personnages esquissés, un peu semblables, en bleu et blanc et suspendus dans l’espace. Vide…
Les 22 peintures de l’artiste seront présentées, accompagnées chacune de la biographie du personnage fictif, imaginée et rédigée par l’auteur.

Exposition du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013

« C’est comme si au Louvre on respirait du fantôme. A chaque coin de galerie, dans chaque parcelle d’œuvre, dans tout ce que les yeux touchent, partout, dans et sur le parquet, dans les replis des murs, dans tout l’air qui colle au plafond… »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.