Ombre sur la 8eme journée du faux timbre d’artiste

Voici le message de Tony Mazzocchin, organisateur de la 8eme journée mondiale du faux timbre d’artiste, après le refus de la Poste de distribuer les lettres confectionnées. Un service juridique empêche cette distribution.
Et quand on pense que le musée de la Poste de Paris demande à être le destinataire de la prochaine JFTA !
Nous attendons que les deux parties s’accordent. A suivre…

art_postal_censure

VERGOGNE!!! Le service de tri n’a pas acheminé chez Christophe Renoux les mail-art de la 8ème Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste… et il les a bloquées et veut les surtaxer et les renvoyer à l’expéditeur (s’il y a adresse) ou au destinataire… Il faut refuser de payer quoi que ce soit autrement cette journée n’aura plus aucune valeur artistique… Je suis outré… C’est un scandale que de boycotter cette belle initiative. Je ferai de mon mieux pour contacter le service juridique de cette belle région viticole (à part leur beaujolais nouveau !) pour les convaincre de livrer les lettres, plus belles les unes que les autres, à leur destinataire… Je n’ai jamais vu que des fonctionnaires prennent en otage des Oeuvres Postales ! J’ai déjà téléphoné à un responsable sans succès, maintenant j’attends le coup de fil du chef du service concerné pour négocier… En attendant, j’ai envoyé des mail-art à plusieurs personnes de ce service de tri avec des faux timbres, naturellement. Vous pouvez en faire autant si l’envie de créer un nouveau faux timbre vous tente.
Tony Mazzocchin

9 Commentaire(s)

  1. Bonjour Christophe
    Quelle déception pour toi et pour nous tous, une telle absurdité administrative, quand on pense au fric qu’on leur laisse chaque année en frais de timbres!
    Espérons que Tony arrivera à trouver un arrangement avec le Bon Dieu si ses saints font vraiment trop de zèle!!! Sinon les autres MA envoyés aux amis ont été plus ou moins distribués, très peu sont arrivés à leur destinataires hier… il est donc possible que le problème existe ailleurs!!
    Bonne journée à toi!

    dentellebleue | Nov 18, 2017 | Répondre

  2. Bonjour Christophe,
    J’ai également participé à cette journée et je suis moi aussi déçue de cette décision des services juridiques de la Poste. J’espère que Tony réussira à solutionner ce problème et qu’il ne s’agira plus que d’un malheureux contretemps.
    La Poste de nos jours, par opposition à celle des décennies passées, ne semble plus très sensible à l’ART en général. Il est clair que nous aurions tous et toutes pu mettre un affranchissement en bonne et due forme en supplément de nos timbres factices mais il était stipulé dans le règlement que cela enlèverait toute valeur artistique à nos envois. Nous avons joué le jeu, la Poste non. C’est sans commentaire…
    Cordialement,
    Marie K.

    Marie K. | Nov 18, 2017 | Répondre

  3. Comme chaque année depuis 4 ans, je participe à cette belle initiative qu’est la Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste. J’y consacre plusieurs heures par jour pendant une semaine… Les différents employés des services de La Poste que je côtoie sont ravis de voir passer entre leurs mains ces beaux et originaux courriers. Tout au long de l’année, j’en poste chaque jour et en dehors de cette fameuse JMFTA, je les affranchis dûment, ce qui représente une jolie petite somme en fin d’année. Beaucoup sont acheminés dans des délais plus que fantaisistes, il y en a même qui se perdent et n’arrivent jamais…
    A ma manière, j’ai le sentiment d’apporter ma modeste contribution à la lutte contre la morosité qui règne dans bon nombre de bureaux de poste et centres de tri. Pour cette simple raison, La Poste se grandirait en jouant le jeu avec nous, en acheminant gracieusement ces précieux courriers.

    Éric Babaud | Nov 18, 2017 | Répondre

  4. Bonsoir,vous voilà donc avec Tony ,tout comme moi,déçus du comportement de la poste.Ils n’ont pas tenu leur engagement,pourtant on en achète des timbres postes,chaque jour je poste du courrier pour l’art postal.
    J’espère que cela va s’arranger et qu’ils feront parvenir tout cela,sans bourse délier.
    Je vous envoie à tous les deux mes amitiés,
    Nadine LENAIN.

    Nadine Lenain | Nov 18, 2017 | Répondre

  5. Bonsoir, je suis moi aussi déçue et outrée pour vous tous.Nous laissons tous beaucoup d’argent chaque année dans l’achat de timbres, et embellissons le quotidien de certains guichetiers et postiers. »La poste a une réaction bizarre.Merci de nous tenir au courant.
    ARTPOSTALEMENTVOUS

    LATRILLE MARTINE | Nov 18, 2017 | Répondre

  6. Serait-il possible que quelques responsables postés dans un certain service public se soient affranchis d’un sens artistique et culturel, en interprétant le terme timbré comme une attaque personnelle ?????
    jln

    Nézan | Nov 19, 2017 | Répondre

  7. Bonsoir,

    je vous ai envoyé un message sur votre autre adresse hier…j’ai lu les commentaires.
    Je vous soumets un argument de négociation avec La Poste française.

    Puisque je vais payer une amende aux Pays-Bas pour vous avoir envoyé un mail-art sans timbre valable/ officiel, ce courrier devra vour parvenir puisque je vais bien sûr m’acquitter de ce montant à la poste néerlandaise. Donc la poste française doit acheminer mon enveloppe.Et ceci doit être la règle pour tous les envois de l’étranger.

    Vous me répondrez que ce n’est pas le contrat.

    Pour les envois de France : l’argument serait que La Poste Française ne peux pas éliminer de l’exposition les travaux de France. C’est incorrect. Et donc je vous suggère de payer l’amende dans l’intérêt de tous les participants.

    N’est-ce-pas un bon consensus ??? Ce qui compte c’est que les travaux soient exposés ???

    C’est une superbe initiative, que j’apprécie comme vous tous.

    Christiane (Pays-Bas)

    D’accord, mais ce qui compte c’est que les travaux vous parviennent vue les heures passées à leur réalisation et que vous puissiez les présenter à l’exposition.

    Christiane Hurel | Nov 19, 2017 | Répondre

  8. PS : la dernière phrase n’est pas à la bonne place !!! Sorry.

    Christiane Hurel | Nov 19, 2017 | Répondre

  9. Merci pour vos messages. Le problème que nous rencontrons est d’ordre juridique puisqu’il a été décidé que ces lettres non affranchies doivent être taxées. Nous attendons leur décision puisque nous avons souligné le côté ARTISTIQUE de cette journée, et non une quelconque arnaque de La Poste. Les employés de La Poste contactés sont compréhensibles mais le problème vient de plus haut. Espérons que les choses bougent. Pour l’instant toutes les lettres ont été bloquées à la Poste de Saint-Priest en banlieue lyonnaise et elles attendent donc une décision du service juridique. Si toutefois ils refusent de les distribuer, Tony Mazzocchin se propose d’aller les récupérer sur place.
    J’espère sincèrement que ces précieux courriers qui reposent dans un sac soient acheminés jusqu’à moi et pourront être exposés comme prévu à l’occasion des fêtes du 8 décembre!
    Bien entendu, il y aura des informations par ici et je vous informerai de la suite des évènements.
    En attendant, voici un communiqué qui a circulé abondamment sur le net, facebook et presse…

    La Poste fait barrage à la 8eme journée mondiale du faux timbre d’artiste ! Ce jeudi 16 novembre tous les envois ont été bloqués par La Poste du Rhône.
    Il faut savoir que toute l’année de nombreux artistes échangent des courriers d’art postal en payant l’affranchissement, permettant ainsi de mettre de la couleur et de la joie dans leurs boîtes, dans leurs vies et dans le cœur des facteurs qui distribuent le courrier.
    A la suite de cette journée, joyeuse et étonnante, une exposition des enveloppes reçues devrait être organisée par le destinataire permettant de faire parler de La Poste de façon positive. Le musée de La Poste semble être intéressé pour être le destinataire de la prochaine édition.
    Merci de faire le nécessaire pour que ces courriers soient acheminés sans frais à Christophe Renoux pour que l’art circule librement entre les frontières.

    Christophe Renoux | Nov 20, 2017 | Répondre

Poster un Commentaire