Hommage à André Roussey

André Roussey. Peintre, sculpteur, illustrateur de cartes postales, de timbres et d’art postal.
Nous avons échangé nos enveloppes d’art postal durant de longues années. 18 ans, 20 ans peut-être ? Sans jamais nous rencontrer mais avec un échange intense et amical. Des échanges concernant l’art, nos états d’âme d’artiste, le sens de la vie, la maladie, nos créations, nos inspirations, nos envies, nos expositions, les voyages, ce qui nous entoure et qui fait que nous soyons ce que nous sommes. Et puis un échange graphique et épistolaire à la fois, car nos enveloppes étaient souvent une réponse au contenu de la précédente lettre reçue, ou du sujet même du dessin. Son travail mélangeait des collages extrêmement fins et de la peinture acrylique.
André nous a quitté cet été.
Je devais lui envoyer une enveloppe suite à mon voyage au Cambodge, et j’avais même élaboré le dessin dans ma tête. Je n’avais pas le temps… Remettre à plus tard ce projet…
A force de remettre les choses à plus tard, parfois le plus tard est déjà trop tard. Et les regrets poussent dans nos cœurs déchirés.
En m’annonçant son décès, la famille me remercie de l’amitié que je lui portais. Ils ont en effet trouvé les nombreuses lettres illustrées que je lui avais adressé. On ne pense pas à ces choses là quand on écrit. Que deviennent nos lettres quand les êtres ne sont plus là ?
Je suis triste, et les courriers d’André qui étaient un grand bol de fraîcheur et d’humour dans ma boîte aux lettres vont terriblement me manquer. A mon cher facteur, que je salue au passage, également.
Ses derniers mots pour moi furent :
 » Bon vent et beau voyage au Cambodge, qu’il t’inspire Angkor plein de belles choses. Amitiés. André »

C’est moi André qui te souhaite bon vent, et là haut dans les nuages je suis certain qu’il y a plein de jeux de mots et plein de choses à peindre et à raconter. Ce sera pour plus tard…

Voici encore quelques enveloppes d’André Roussey ayant pour thème Frida Kahlo. Car l’homme était généreux et attentif aux désirs et aux goûts de ses correspondants. Quel plaisir il me fit en m’envoyant ces enveloppes là, qui ont aujourd’hui une valeur toute particulière. Rare et précieuse.

8 réflexions au sujet de « Hommage à André Roussey »

  1. C’etait mon premier correspondant en art postal…et quel correspondant. On vient de perdre un Grand Talent… Merci André de la joie et du plaisir en ouvrant ma grise boîte aux lettres et trouver tes Chefs d’Oeuvres…
    Cette fièvre du Mail Art elle ne m’a jamais quitté depuis et cela grace à toi…ciao!

    Tony Mazzocchin

  2. Oui Tony, nos boîtes aux lettres vont rester muettes, privées des couleurs et des inventions picturales d’André. Heureusement qu’il y a des artistes comme toi qui continuent à donner de belles couleurs à leurs lettres…

  3. Merci pour votre commentaire Jean-Marc. J’espère que cet hommage à votre Père, avec un « P » majuscule comme vous l’écrivez, permettra de faire connaitre un peu son travail et sera source d’inspiration pour de nouveaux venus dans le mail art ?
    Cette majuscule à « Père » est touchante et montre la place qu’il a dans votre cœur.

  4. Bonjour à tous,

    C’est en préparant une expo sur l’ Art Postal , dans le Cadre de Marseille, Capitale de la Culture
    2013, que je mettais à jour mes contacts. je suis vraiment tomber de haut en lisant sur le site Ergon le nom d’ André accompagné d’un date qui m’ a vraiment bouleversé….

    André était pour moi, mon copain, celui avec qui on pouvait s’ engueuler sans pour cela briser les liens… Il me faisait part de ses dernières trouvailles, on se rencontrait sur la Place des Moulins….et la vie allait……

    Je comptais l’invité à cette fête qui aura lieu en Novembre, car je savais les Trésors qu’il avait dans ses boites….

    Il ne sera pas là , mais j’aimerai, puisque, j’en ai l’ occasion, le faire vivre encore parmi nous.

    Pour cela, rapprochez vous de mon blog, où, je fais un appel à Mail Art, à l’ occasion de la Fête du Vent à Marseille Septembre 2013.

    http://calligraphiesenliberte.blogspot.fr/

    Feuilles de Vent , sera le thème pour cet hommage, et, si Jean Marc est d’ accord nous lui remettrons ces enveloppes….

    Je vous demande des les adresser à

    Calligraphies en Liberté
    Roni Michel
    14 Bd.Bernard
    13011 MARSEILLE

    Sans oublier  » Hommage à André ROUSSEY »

    Merci à vous et n’oublions pas cet artiste qui est parti, mais qui reste présent dans nos coeurs….

    Roni

  5. Cher Jean Marc,

    Je ne vous parlerai pas de votre Père, mais j’aimerai tant que vous vous rapprochiez de moi
    car, comme je viens de l’ écrire dans ce blog, je voudrais rendre un hommage, à mon copain…
    Allez sur mon blog , vous avez toutes mes coordonnées….

    Amicalement
    Roni

  6. Bonjour,

    J’ai une oeuvre d’André Roussey que vous n’avez pas. Je l’avais achetée aux enchères à Pézenas où il avait gagné le concours sur l’Art postal, en 2000.
    Je l’aime beaucoup.

    Je viens de la ressortir pour la faire ré-encadrer. Et à cette occasion, j’ai jeté un oeil sur Internet. Je suis bien désolée d’apprendre son décès.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *