Atelier du jour

 

atelier

A une semaine de mon exposition, l’atelier s’emballe, fourmille et bouge à chaque instant. Vérification des encadrements, montages, retouches et finitions de chaque pièce… Puis chercher les titres dans 25 années d’archives pour commencer à rédiger une liste. Je ne sais pas encore combien il y aura de pièces exposées, mais il y en aura beaucoup. Je découvre encore des tableaux oubliés, quelques dessins et sculptures, mais certains resteront tout de même dans les cartons.
Avec ce retour en arrière, des souvenirs reviennent, des instants de vie, des rencontres, des émotions, des expositions marquantes, des amours peintes et des amitiés dessinées… Il y a là de jolis moments à revivre, de grands bonheurs partagés, quelques chagrins, des rires en cascades, de la musique qui résonne, un chemin sinueux bien rempli que je redécouvre parfois avec quelques pincements au cœur. Finalement, je me rends compte à quel point le travail d’un peintre est intimement lié à sa vie personnelle. On le sait, bien entendu, mais ce retour en arrière inattendu me permets de remonter le temps à l’allure d’une machine infernale qu’on ne peut retenir, et c’est assez troublant.

Atelier

En mode encadrement… Quand Béatrice Dalle, Gainsbourg et Adjani s’invitent à ma table.

atelier_5

Atelier du jour

expo_atelier

Préparation de ma prochaine exposition…
Les encadrements se succèdent et la galerie se remplit peu à peu. 25 années de création, ce sont des styles différents, des années de recherches, d’expérimentations, matériaux divers comme la terre, le bois, carton, kraft… mais toujours le même but : faire ce que son cœur vous dicte et aller là où l’on a envie.

« Les contes du chat perché »

« Mais pourquoi avez-vous appelé votre gîte « La maison du chat perché ? » me dit-on souvent.
La réponse est posée sur une console, dans la « Chambre de la Lune », prête à être effeuillée et redécouverte.

contes

« Je me suis assis sous un pommier, et le chat m’a raconté des aventures qu’il était seul à connaître, parce qu’elles sont arrivées à des bêtes du voisinage et à deux petites filles qui sont des amies. Ces Contes du chat perché, je les donne ici sans rien y changer. L’opinion de mon ami le chat est qu’ils conviennent à tous les enfants qui sont encore en âge où on peut comprendre les bêtes et parler avec elles. »
Marcel Aymé.

Litanies pour garçon

nouvelles_litanies

Citation

christophe_andre

Atelier du jour

atelier_1

Atelier du jour… En vrac et en mode encadrement pour ce retour sur mes 25 ans de création. L’exposition sera vite là !
Bonne journée à vous avec du soleil dedans.

atelier_2

Marilyn et Warhol

andy_warhol_factory_1964 © william_john Kennedy

Andy Warhol, New York – 1964 © William John Kennedy

Ouverture galerie

galerie

Ce premier dimanche du mois, nous serons le 7 mai et ma galerie sera ouverte de 14 heures à 18 heures (Galerie de la Maison du Chat Perché, 114 ruelle de l’église. Village médiéval de Ternand, 69620)
Le dicton du mois :
« La rosée de mai fait tout beau ou tout laid. »

Vente fond d’atelier

Voici l’affiche qui annoncera ma prochaine exposition qui aura lieu dans moins d’un mois.
Petit retour en arrière sur le chemin de mes créations…

fond_atelier

 

1er mai

Muguet xylophone (chromo)_1

Originaire du Japon, il semble que le muguet, appelé aussi « Lys des vallées », soit présent en Europe depuis le Moyen-Age. Très vite, la fleur à clochettes symbolisa le printemps et les Celtes lui accordèrent des vertus porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa la chose : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née !
Le muguet est aussi la fleur des rencontres amoureuses. En Europe on instaura le « Bal du muguet », une tradition qui perdura très longtemps. C’était le seul bal où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leurs boutonnières d’un brin de muguet.

Je vous souhaite une belle journée et des bonheurs par millier…

Fond d’atelier

Pour la préparation de ma prochaine exposition, qui sera une vente de mon « fond d’atelier » et 25 ans de création, je recherche les 6 tableaux qui serviront de visuel pour l’annoncer.
Choix cornélien, car voici une toute petite partie des tableaux sélectionnés et déjà une multitude de combinaisons s’offrent à moi !

fond_atelier

Mes tableaux chez vous

Il s’agirait plutôt de « Mes céramiques chez vous » ici ! Travail en collaboration avec Francine Triboulet.

bol

Atelier du jour

Il pleut… Le temps idéal pour travailler sur le thème de l’eau.
Sur ma table de travail, quelques projets crayonnés pour la préparation d’une nouvelle collection de vaisselle en duo avec la céramiste Francine Triboulet. Après la Chine, voici l’univers des marins, accompagnés de sirènes, de bateaux, de coquillages, de poèmes aquatiques… Histoires d’eau, à se raconter en buvant son thé, à toute heure de la journée.
Nous commencerons la fabrication des pièces cet été pour une présentation en fin d’année.

croquis_marins

Kitch

kitch

Joyeuses Pâques !

bourret1

Carte postale illustrée par Germaine Bourret.

Concours Aventures des Toiles

alice

Je participe au concours d’Aventures des Toiles, la marque de prêt à porter qui utilise des œuvres d’art pour ses collections.
Mesdames, si vous imaginez mon Alice sur les courbes de vos hanches, vous pouvez voter pour moi ! (Enfin, plutôt pour Alice !)
Messieurs, si vous rêvez de voir vos compagnes et épouses parsemées de mes roses, vous pouvez aussi…
Jusqu’au 23 avril.

Le lien pour le concours « Aventures des Toiles » est ICI

Psy lapin

« So you say her name was Alice… »

So_you_say_her_name_was_alice

Ce que disent les timbres

Si vous écrivez encore des lettres, faites attention en positionnant vos timbres !
A présent, je regarderai de plus près ce petit détail parlant en recevant mon courrier !

langage_des_timbres

Ouverture Galerie

galerie

Ce premier dimanche du mois, nous serons le 2 avril et ma galerie sera ouverte de 14 heures à 18 heures (Galerie de la Maison du Chat Perché, 114 ruelle de l’église. Village médiéval de Ternand, 69620)
Le dicton du mois :
« Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil »

Bon weekend à vous !